Eni s’investit dans la transition énergétique


Réduire les rejets de gaz à effet de serre, baisser sa consommation d’énergie, changer ses habitudes, se tourner vers des énergies renouvelables… Nous sommes tous concernés par la préservation de notre environnement et il existe de multiples façons de réduire notre impact sur la planète et son atmosphère. Mais les seuls particuliers, dirigeants d’entreprise, gouvernements… ne peuvent y arriver, même en multipliant les initiatives. Les vendeurs d’énergie aussi doivent participer, même si cela signifie que leurs clients payent des factures moins élevées.


Le principe des CEE


Fournisseur d'énergie

Pour impliquer les fournisseurs d’énergie, l’Etat a mis en place au début des années 2000 le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Chaque vendeur, historique ou privé, doit faire preuve de CEE dont le nombre est défini par période. Pour que les fournisseurs tels qu’Engie, EDF, Eni… obtiennent des CEE, ils doivent inciter leurs clients à réduire leur consommation de gaz, d’électricité, de pétrole, de fioul domestique… Cela passe par l’information, par la dispense de conseils concrets, mais aussi par des aides financières pour réaliser des travaux.


Des primes en échange de travaux énergétiques


Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir une aide financière d’un fournisseur. Cette aide sera différente de l’un à l’autre, dans leur nom, mais aussi dans leurs montants et conditions. Par exemple, le fournisseur d’électricité et de gaz Eni propose des Prim’Eni. Vous faites une demande auprès du groupe, vous signez un devis chez un professionnel reconnu qui installera, par exemple, une nouvelle chaudière à gaz respectant les normes en vigueur, et vous retournez le dossier avec des pièces justificatives à Eni. Le fournisseur vous reverse ensuite une somme dépendante du montant de vos travaux, de l’âge de votre maison et de votre situation géographique. En fonction des revenus annuels de votre foyer, votre prime d’économie d’énergie peut être bonifiée.